FAQ

LED HTV

1. Combien coûte un écran géant LED?

Le coût final d'un écran LED dépend de plusieurs facteurs principaux:

  • La résolution (c'est à dire le nombre total de diodes électroluminescentes présentes sur chaque mètre carré)
  • La taille de l'écran (ce qui signifie le nombre de mètres carrés nécessaires pour créer l'écran)
  • L’utilisation: intérieure ou extérieure
  • Type de LED et la qualité du LED (SMD/DIP & Fabrication chinoise, Américaine, Japonaise)

Parce que ces facteurs sont fonction des besoins du client, il est impossible de déterminer à l'avance le coût d'un écran LED.

2. Qu’est-ce qu’un LED ?

LED est l'acronyme de “Light Emitting Diode” c’est un semi-conducteur qui émet de la lumière visible quand l'électricité passe à travers.

3. C’est quoi le Pitch ?

C’est la distance entre les pixels, exprimée en millimètres. Cette mesure fondamentale détermine les caractéristiques et les performances d'un écran LED: le Pitch est en effet un facteur déterminant de la distance de visionnage d'un écran:

  • Le plus petit est le pitch, le plus court est la distance de vue minimale et plus grand le nombre total de pixels présents à l'écran
  • Le pitch détermine donc la densité des LED, qui est habituellement appelée “résolution”. Il est important de noter qu’en réduisant le pitch, on augmente la densité de LED.

4. Quelle est la différence entre les LED SMD et DIP ?

  • Les LED DIP: Ce type de LED est le plus courant et la plus vieille technologie. Les LED DIP sont donc très stables et offrent une luminosité et un contraste de qualité. C’est pour cela qu’ils sont utilisés en extérieur, car les écrans LED DIP sont visibles même en plein soleil grâce à leur haute luminosité et leur résistance accrue aux intempéries.
  • Les LED SMD: grâce à la miniaturisation il est possible de mettre 3 LED de différentes couleurs dans la même capsule, la possibilité de visualiser trois couleurs en même temps (Rouge, Vert et Bleu) sur une seule LED permettent de créer des écrans avec un pitch encore plus faible (la distance entre les pixels) donc le SMD offre des résolutions plus élevées et une qualité d’image accrue, mais aussi un angle de vision plus grand (160°). Ils sont plus souvent utilisés dans un environnement intérieur, même si la technologie permet maintenu de les utiliser en extérieur.

5. Qu’est ce qu'un pixel ou résolution ?

Par définition, le pixel est le "point lumineux" présent sur tous les écrans à LED. Ce point lumineux peut être formé par 1 ou plusieurs LED (souvent 3). Le nombre total de pixels en Largeur et en Hauteur définissent la résolution.

6. Qu’est que la résolution d’un écran LED ?

La résolution n'est rien d'autre que le nombre de pixels présents sur la largeur et la hauteur. La résolution est donc proportionnelle à la taille de l’écran en millimètres. Pour calculer la résolution d’un écran LED il suffit de diviser sa taille en mm par son pitch.

Il est important de noter que la réduction du pitch de seulement quelques millimètres augmentent la densité de LED (et donc la résolution) de façon exponentielle.

Rappelez-vous: plus le pitch est petit, plus courte est la distance d'observation minimale. Mais aussi, plus il y a de pixels sur l’écran, le plus l’image est de qualité.

7. Comment on assemble un écran LED ?

Les écrans LED sont composés de “caissons” ce système permet de construire des écrans LED de grandes dimensions en fonction des besoins spécifiques du client. Nos caissons de base sont de tailles différentes, et sélectionnés en fonction de l’application. Ces modules sont fixés ensemble avec un système à double verrouillage et garantit un alignement parfait des pixels ce qui permet d’avoir une image sans lignes noires entre les caissons.

Notre système modulaire offre d'énormes avantages: il permet un transport facile et une procédure simple de montage, il permet un entretien facile, ne met pas de limite dans la forme, la taille et la résolution et permet en outre la mise à niveau future de l'écran.

8. Quelle est la différence entre les écrans intérieur et extérieur ?

D'un point de vue général la différence entre les écrans intérieurs et extérieurs sont les suivants:

  • Les écrans en plein air sont généralement regardés de plus grandes distances, ils n'ont pas besoin d’une haute résolution.
  • Le coût est donc compensé par la faible résolution nécessaire pour fournir une bonne qualité d'image. Niveau IP et système de refroidissement: les écrans extérieurs sont traités avec une technique qui donne une excellente résistance aux intrusions d'eau, air salin et corrosifs typiques des installations extérieures. Le système de ventilation garantit que la température à l'intérieur du module reste constante et ne pas passer les niveaux critiques.
  • Système de protection solaire et vandalisme: les écrans extérieurs LED sont munis d'un système de protection spéciale qui a la double fonction de protéger les écrans du soleil (en augmentant les niveaux de contraste et de l'obtention d'une meilleure image) et du vandalisme.
  • Luminosité: l'utilisation en extérieur nécessite des composants à haute luminosité afin d'être visible de plus grandes distances et surtout d'opposer la lumière directe du soleil.

9. Quelle différence en entre un écran de même dimension mais avec un pitch différent ?

La différence est la distance de visualisation optimale. L'écran LED avec une définition plus élevée (donc un plus petit pitch (5mm par exemple) et un plus grand nombre de LED (ou pixels) par m2) présente une meilleure qualité d'image, idéale même pour la distance d'observation plus courte.

L'écran avec une définition inférieure (donc avec un plus grand pitch (20mm par exemple) et un petit nombre de DEL par m2) présente une qualité d'image inférieure, idéal pour une distance de vision plus grande.

Il est important de préciser que la résolution est déterminée par la distance de vision (public cible) une fois qu'il sera installé: si un écran est observé à partir de 300 mètres, il n'a pas besoin d'une haute définition pour une simple raison: l'œil humain ne peut pas discriminer petits détails de plus grandes distances.

D’un autre côté, un écran observé à 5m a besoin d'une définition plus élevée en raison d'une telle distance de l'œil humain est capable de reconnaître même les petits détails.

10. Les distances idéales de visualisation d'un ÉCRAN LED

Les distances minimales et maximales de visibilité d'un écran LED sont évaluées en fonction de deux caractéristiques fondamentales de l’écran, le pitch et la dimension de l'écran.

  • La distance minimale est calculée en convertissant le pitch en mètres. Par exemple, un écran géant avec un pitch de 10 mm sera vu à une distance minimale de 10 mètres, alors qu'un écran de pitch 20mm a une distance minimale de 20 mètres.
  • La distance maximale au contraire, dépend de la dimension de l'écran et celle-ci peut être calculée en multipliant par 10 la surface de l’écran. Par exemple, un 4x3 mètres (12m2) peut être visible jusqu'à 120 mètres de distance.

Tout en parlant de la distance maximale, il y a deux concepts à clarifier, “lisibilité” et “visibilité”. “Lisibilité” signifie que les images diffusées sur l'écran géant sont lisibles, donc clairement reconnaissables.

La "visibilité" signifie que les images sont en mesure d'attirer l'attention de l'œil humain, même si les images ne sont pas parfaitement identifiables.

11. C’est quoi l'angle de visibilité?

C’est l’angle de vision maximum qui permet de visualiser clairement le contenu diffusé à l’écran. Par exemple en vous situant tout à fait en dessous de l’écran, vous vous situez entre 140° et 180° à la verticale de l’écran. Si votre écran est destiné à être placé en hauteur, il faudra donc vérifier ce paramètre. De même si votre écran doit être visible de côté l’angle de vision horizontal devra être d’au moins 140°.

12. Qu’est-ce que le taux de rafraichissement ?

Le taux de rafraîchissement indique le nombre de fois que l’écran rafraîchit les images par seconde. Le taux de rafraîchissement est fondamental, car elle détermine la qualité de l'image: si elle est trop basse, l'œil humain peut voir un scintillement qui provoque des maux de tête et peut endommager les yeux.

Si un écran LED est destiné à être filmé par des caméras, ce paramètre est très important. Par exemple dans des salles de concert, stadiums, Télévision… Il faut que l’écran ait un taux de rafraichissement très élevé pour permettre une image stable lors de la retransmission TV ou enregistrement par des caméras.

13. Indice de protection (IPxx)

L’écran LED extérieur doit être suffisamment stable pour fonctionner 7j/7 et résister aux conditions météorologiques diverses. Il est donc nécessaire que l’écran extérieur réponde au critère IP65.

Le code IP (interprétée comme Indice de Protection) se compose des lettres IP suivies de deux chiffres. Ce code classifie les degrés de protection fournis contre l'intrusion d'objets solides (y compris les parties du corps comme les mains et les doigts), la poussière, contact accidentel, et l'eau dans les cabinets. La norme a pour but de fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que celles des termes de marketing vagues comme imperméable à l'eau ...

14. Cartes de contrôle (receiving/sending cards)

Un écran LED fonctionne grâce à une sending card (carte d’envoi) qui transmet les informations à diffuser au receiving cards (cartes de réception).

Chaque caisson possède sa carte de réception, c’est celle-ci qui définit quelle est la position du caisson dans l’écran, et donc qui permet de diffuser la bonne image au bon endroit. La carte d’envoi est connectée directement à un PC player qui diffuse le contenu et relié à la première carte de réception de l’écran. Cette dernière transmet les informations de diffusion à chacune des cartes de réception, ce qui donne au final une image complète diffusée sur l’écran LED.

15. Est-il possible d’afficher de la vidéo Live et des animations sur un écran LED ?

Bien sûr que oui. Les écrans LED ont leur domaine d'application principal dans la visualisation vidéo en direct pendant les concerts, des événements sportifs et des émissions de télévision. Pour visualiser la vidéo, il est important d'être conscient du fait que, pour obtenir une qualité satisfaisante des images, il est nécessaire d'utiliser un écran avec un ratio 16:9 et une densité de pixel de minimum 50.000Px au m2. Ainsi, les écrans LED fonctionnent comme des écrans géants et ils sont capables de diffuser en temps réel tout type de sources.

Il est important de noter que pour ce type d’application un vidéo processeur sera nécessaire.

16. Qu’est-ce qu’un vidéo processeur ?

Dans le domaine des écrans LED, un vidéo Processeur est utilisé principalement pour diffuser une source en direct ou une source qui n’est pas aux dimensions natives de l’écran LED.

La vidéo processeur a donc 2 fonctions, la première de transformer tous types de sources vidéos en un format lisible par l’écran LED, la deuxième de s’assurer que la source se diffuse sur toute la surface de l’écran via une mise à l’échelle.