Blog - News et Ressources

Le jargon des écrans LED: une définition des termes techniques

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un écran géant LED, vous allez être confronté à des termes techniques spécifiques qui peuvent prêter à confusion. C’est pour cela que nous avons mis en place un lexique des mots récurrents qui vous aidera à comprendre la terminologie utilisée dans les fiches techniques et l’offre de prix. Cet article est couplé à une autre publication portant sur la structure d’une offre de prix  qui est accessible ici.

Caissons & Modules

Les écrans LED sont composés de “caissons” (parfois appellés cabinets ou dalles). Ce système d’assemblage permet de construire des écrans LED de grandes dimensions en fonction des besoins spécifiques du client, un peu comme des blocs de Lego. Les caissons peuvent être de tailles différentes (ex. 500x500mm, 1280x960mm, etc.) et sont sélectionnés en fonction de leur application. Ils sont fixés ensemble avec un système à double verrouillage qui garantit un alignement parfait des pixels permettant d’avoir une image sans espaces (lignes noires) entre les caissons. Ce système modulaire offre d'énormes avantages: il permet un transport facile, une procédure de montage simplifiée et un entretien aisé sans limitation dans la forme, la taille et la résolution de l'écran.

Ces caissons sont eux-même composés de modules LED. Ce sont des petits blocs carrés ou rectangulaires sur lesquels les circuits électroniques et les LED sont fixés. C’est ici que l’avantage principal des écrans LED réside. Car si un défaut apparaît dans l’écran, la défectuosité est souvent limitée à un seul module et il suffit donc de le remplacer ou de le réparer.

Le caisson peut être fabriqué à partir de différents matériaux. En standard ce sont des caissons en acier, mais si l’on recherche un poids plus léger pour un placement sur une structure ou un sur écran led mobile, on utilisera de l’aluminium. Les caissons intérieurs sont souvent fabriqués sur base d’aluminium “Die casting” (moulage sous pression) qui permet une haute précision et un alignement parfaitement précis entre les caissons.

Le LED

C'est l'acronyme de “Light Emitting Diode” qui est un semi-conducteur émettant de la lumière visible quand l'électricité passe à travers. Il se divise en 2 types, le SMD et le DIP. Le DIP est le plus courant dans les anciennes installations mais est toujours utilisé car les LED DIP sont très stables et offrent une luminosité et un contraste de qualité. C’est pour cela qu’ils sont encore souvent choisis en extérieur, car les écrans LED DIP sont visibles même en plein soleil grâce à leur haute luminosité et leur résistance aux intempéries.

Le SMD est plus récent et résulte de la miniaturisation de la technologie qui a permis d’inclure 3 LED de différentes couleurs dans la même capsule. Cette évolution a mis sur le marché des écrans avec un pitch encore plus petit (P2mm,....) avec des résolutions plus élevées et une qualité d’image accrue, sans oublier un angle de vision plus grand (160°). Ils sont le plus souvent utilisés dans un environnement intérieur, même si leur fiabilité et leur luminosité permet aujourd’hui de les utiliser en extérieur aussi.

Pitch, Résolution et pixels

Le pitch c’est la distance entre les LED, exprimée en millimètres. Typiquement inscrite de cette manière P1,9mm, P2,5mm… le “P” étant le symbole de “pitch”. Cette mesure fondamentale détermine les caractéristiques et les performances d'un écran LED: le Pitch est en effet un facteur déterminant: plus le pitch est petit, plus la qualité de l’image est grande et donc le public cible peut être proche de l’écran. Par exemple un écran LED intérieur placé dans une réception de bureau ou le lobby d’un hotel.

Le pitch détermine donc la densité des LED, c’est ce que l’on appel la “résolution”. Celle-ci est exprimée en pixels, en pratique un pixel est équivalent à un LED sur l’écran. Le nombre total de pixels en Largeur et en Hauteur définissent la résolution. En d’autres mots, La résolution n'est rien d'autre que le nombre de LED exprimés en pixels présents sur la largeur et la hauteur.

Pour calculer la résolution en pixel d’un écran LED il suffit de diviser sa taille en mm par son pitch. Il est important de noter que la réduction du pitch de seulement quelques millimètres augmente la densité de LED (et donc la résolution) de façon exponentielle. Rappelez-vous: plus le pitch est petit, plus courte est la distance de lisibilité. Mais aussi, plus il y a de pixels sur l’écran, plus l’image est de qualité.
 Ci-dessous une courte vidéo qui explique en image ce qu’est le pitch.

La Luminosité

La luminosité de l’écran LED est donnée en “Nit”. C’est une unité de mesure standard qui permet d’établir sa performance. Un écran intérieur aura une luminosité entre 800 et 1500 nits. Un écran extérieur aura une luminosité entre 4000 et 8000 nits. Un écran derrière une vitrine, qui est en intérieur mais face au soleil, aura une luminosité entre 2000 et 4500 nits. Pour comparaison, la TV de votre salon a une luminosité d’environ 300 nits.

Système de contrôle

Un écran LED fonctionne grâce à une "sending card” (en français la carte d’envoi) qui transmet les informations à diffuser comme des images et des vidéos aux "receiving cards” (les cartes de réception). Chaque caisson possède sa carte de réception qui définit quelle est la position de celui-ci dans l’écran, ce qui permet ainsi diffuser une image uniforme sur l'écran. La Sending Card (carte d’envoi) est connectée directement à un PC player easyCMS qui diffuse le contenu (vidéos, images, textes) et est reliée à la première carte de réception de l’écran. Cette dernière transmet en chaîne les informations de diffusion à chacune des cartes de réception, ce qui donne au final une image complète uniforme diffusée sur l’écran LED.
 Un petit schéma ci dessous illustre la connectique impliquée.

IC Drivers

Les IC drivers sont les microprocesseurs placés sur les modules. Ce sont eux qui définissent la performance d’un écran LED sur des facteurs comme le taux de rafraîchissement, le scan, la luminosité, etc. C’est un composant important surtout pour les écrans LED destinés à être filmés (comme dans les stades de football) car le taux de rafraichissement doit être élevé. Le choix de l’IC driver est donc important en fonction de l’application et peux grandement influencer le prix.

Taux de rafraichissement

Le taux de rafraîchissement indique le nombre de fois que l’écran rafraîchit les images par seconde et est calculé en Herts (Hz). Le taux de rafraîchissement est fondamental car il détermine la qualité de l'image: si il est trop bas, l'œil humain peut voir un scintillement qui provoque des maux de tête et peut abîmer les yeux. Si un écran LED est destiné à être filmé par des caméras, ce paramètre est très important.

Par exemple dans des salles de concert, stades ou encore à la télévision, il faut que l’écran aie un taux de rafraichissement très élevé pour permettre une image stable lors de la retransmission ou l’enregistrement par des caméras. Un écran LED standard aura un taux entre 840Hz et 1920Hz. Pour les périmètres LED dans les stades professionnels, un taux supérieur à 4000Hz est souvent utilisé.

Indice de protection (IP)

Un écran LED extérieur doit résister aux conditions météorologiques diverses. Il est donc nécessaire que l’écran extérieur réponde au critère IP65. Le code IP (Indice de Protection) se compose des lettres IP suivies de deux chiffres. Ce code classifie les degrés de protection contre l'intrusion d'objets solides, la poussière et l’eau à l’intérieur des caissons. C’est une norme internationale qui pour but de fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que celles des termes de marketing vagues et peu fiables. Les écrans LED sont testés en usine après fabrication pour vérifier le bonne résistance aux environnements divers.

Connecteurs

Les connecteurs sont les câbles qui passent entre chaque caisson pour distribuer les signaux data et électrique. Il y a donc 2 câbles. Ces câbles peuvent être apparents à l’arrière de l’écran. S’ils sont placés sur des écrans LED extérieurs, ils sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et aux variations de température.

On espère avoir couvert la plupart du jargon technique récurent dans le domaine des écrans LED. Grâce à ce petit lexique, votre offre de prix devrait maintenant être plus compréhensible. Notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition afin de répondre à vos questions éventuelles.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos services de placement, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.

 

Retour

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer