Blog - News et Ressources

La fabrication d'un écran LED

La fabrication d’un écran LED

Avant d’obtenir votre écran LED celui-ci va suivre un long procédé de fabrication. Grâce à ses 10 ans d'expérience, HTV a pu établir un cahier des charges très stricts à ses partenaires et notre bureau situé au Luxembourg s'assure qu'il est bien appliqué. Dans cet articles nous allons parcourir les étapes de fabrication d’un écran LED typique. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les termes utilisés dans cet article, vous pouvez consulter notre article sur le jargon technique des écrans LED.

Les étapes principales sont les suivantes:

  1. La sélection et préparation des diodes LED
  2. La fabrication des modules 
  3. Le montage des LED et finition des modules
  4. Contrôle qualité des modules (Aging)
  5. Montage des modules sur les cabinets 
  6. Montage de l'écran pour mise en situation
  7. Contrôle qualité final
  8. Ils sont ensuite placés dans les cabinets, le câblage et les alimentation électriques placées
  9. L’écran complet est mis en fonction pour s’assurer que tout est parfait avant l’envoi au client final (Quality control)

 

1. La sélection des LED

Une fois les diodes LED réceptionnées, la première étape est de les mixer. Chaque diode aura une minuscule variation dans la chroma (couleurs) et la luminosité, les mélanger permet de rendre cette différence invisible. Une fois mixées, les diodes LED sont transférées à la machine qui va les préparer à la fabrication, chaque diode est testée avant d’être mise en rouleau. Si elle ne s’allume pas elle est éliminée automatiquement. Malgré les tests en laboratoire et l’assurance de travailler avec les meilleurs fournisseurs, les LED sont constamment vérifiés tout au long du procédé de fabrication.

2. La fabrication des modules

Les modules sont composés des diodes LED, IC drivers, connecteurs,…. Tous ces composants seront fixés sur une PCB (carte en plastique dur). Ils passent dans une machine qui va souder les éléments automatiquement et ensuite passer dans un four pour atteindre une T° de plus de 260C° afin de les souder. Ensuite elles sont vérifiées visuellement par un technicien du contrôle qualité. Une fois les LED placés sur la PCB, ils sont transformés en modules, avec l’ajout de leur cadre de support et leur masque de protection, ce qui les rend noir. et protège la PCB et les LED.

3. Montage des LED

Un procédé de fabrication différent est utilisé pour les modules avec LED de type DIP et ceux de type SMD, ce procédé très simple en soi, est l’étape la plus importante, on se rapproche tout doucement du produit final.

Les modules à LED DIP extérieur: pour s’assurer de l’étanchéité des modules DIP, ils sont enduits d’une glue noire qui permet de résister aux intempéries. Ce procédé n’est appliqué que pour le LED DIP destinés à une utilisation extérieure.

4. Vérification des modules ou “Ageing”

Les modules sont branchés et allumés pendant 72 heures continues afin d’être testés sur leur bon fonctionnement. Cette étape est souvent mise à l’écart par certains fabricants, mais HTV l'inclus dans son cahier des charges et permet d’éliminer les modules défectueux éventuels. Cette étape est donc cruciale.

5. Le montage des cabinets

L’étape finale de production est le montage des modules sur la structure des cabinets, ensuite les alimentations électriques et le câblage sont installés. La fabrication est finalisée. Il reste maintenant à tester l’écran final.

6. La mise en situation

Après toutes ces étapes, l’écran est monté et mis en situation réelle, les derniers défauts éventuels sont corrigés et l’écran est configuré afin de diffuser des images et vérifer la qualité des couleurs. Une calibration des couleurs et de la luminosité est effectuée à cette étape.

7. Contrôle qualité

Chaque étape de fabrication est suivie d’un contrôle de qualité rigoureux, pour s’assurer que tout défaut est traité avant la sortie d'usine. Le contrôle qualité est régulièrement effectué par l'équipe de HTV en usine afin de s’assurer que les produits commandés répondent exactement à notre cahier des charges. Car comme on dit, la confiance n’exclu pas le contrôle.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.

 

Retour

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.