Blog - News et Ressources

Comment calculer le prix d'un écran Led ?

Après avoir rencontré notre équipe commericale au luxembourg ou à votre société, vous allez recevoir votre offre de prix. Celle-ci sera généralement composée de 3 parties: la première comprends l’écran LED (dispositif d'affichage), la deuxième partie inclus le système de gestion des contenus et la troisième détaille l’installation, la structure et les modalités de livraison. Avant de lire cet article, nous vous conseillons de lire notre lexique des termes techniques accessible ici.

1. Budgetisation de l’écran LED

• Un écran LED est composé de caissons (parfois appelés cabinets ou dalles) et l’assemblage de ces caissons forment l’écran où seront diffusés les contenu (images, videos,...). Le coût de l'écran LED est calculé sur base de sa surface totale.

Par exemple: un écran LED de 3000mm x 2000mm peut être composé de 24 caissons de 500mm x 500 mm (6x4 caissons). La surface totale de l’écran totalisant alors 6m2, le poste budgétaire y référant vous sera présenté sous la forme d’un prix "xxx€/m2" multiplié par 6m2.

Comment est défini le prix au mètre carré des écrans LED? Chaque écran est personnalisé selon les besoins du projet. Les composants électroniques sont donc différents pour chaque projet. Un écran installé en extérieur n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un écran intérieur. Les composants comme le type du LED, le pitch, les IC drivers, les matériaux (acier, aluminium), les connecteurs,… vont définir un prix au m2.

2. Système de gestion des contenus

• Un écran LED est composé de cartes électroniques qui gèrent la diffusion des images. En règle générale, une seule carte d'envoi (sending card) est requise tandis que chaque caisson sera équipé d’une une carte de réception (receiving card). Un écran composé de 24 caissons aura 24 cartes de réception et une carte d’envoi. Le coût est calculé à la pièce. Très souvent le coût des cartes de réception est inclus dans le prix/m2 de l’écran.

• Afin de contrôler les paramètres de l’écran tels que la luminosité et les heures d’allumage ou encore diffuser du contenu comme des photos ou des vidéos, un ordinateur est nécessaire. Cet ordinateur (communément appelé le "player") est de type industriel et spécialement conçu pour cette application. Un ordinateur de gestion est attribué par écran LED. Son coût est standardisé et proposé à l’unité.

• Le CMS (Content Management Software) est le logiciel qui diffuse le contenu sur l’écran. Il est pré-installé sur le "player" et est géré à distance via une interface web (easyCMS). Le coût du CMS est soit récurrent (par mois) soit à la licence. HTVLed a choisi de ne pas imposer de coût récurrent et la licence est donc incluse dans le prix du player.

• Un vidéo processeur est utilisé pour des écrans LED destinés à diffuser des événements en direct comme, par exemple, la retransmission d’une rencontre sportive. C’est donc une option qui est requise pour certains projets. Le prix d’un vidéo processeur va varier en fonction de ses paramètres techniques et le nombre de sorties et entrées disponibles (HDMI, DVI,VGA,...)

3. L’installation, la structure et la configuration

• La structure de fixation de l’écran est calculée sur base de ses dimensions et de divers paramètres liés à son environnement ou son utilisation. Les prix vont donc varier en fonction de la positon de l’écran, en hauteur, contre un mur, suspendu ou encore sur un poteau. Les structures spéciales placées dans des endroits publics (le long des voieries, parking,…) doivent faire l’objet d’une étude et avoir un certificat EU et agréés par un organisme indépendant comme la société Vinçotte (Belgique).

• Les délais de livraison peuvent être raccourcis en prenant une option “express” qui offre un transport en avion rapide depuis notre usine de fabrication. Le coût est calculé au poids et au volume, et fluctue en fonction de la période de l’année et les prix pratiqués dans l’industrie du transport.

• L’installation est effectuée par des techniciens qualifiés. Le nombre de techniciens affectés varie en fonction de la complexité du projet. Le coût est calculé à l’heure ou à la journée et au nombre de techniciens. En général, une journée d’installation et 2 techniciens suffisent à l’installation et à la configuration d’un écran LED.

Si vous avez des questions, notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous répondre. nh'esitez donc pas à contacter votre commercial ou nous envoyer un message via notre formulaire our par email info@htvled.com

 

Retour

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.